CREANCEY

 

Elu de la commune :

Maire délégué de Créancey : M. Jean-Marie Caugant

 
Géographie
Créancey se situe en Haute-Marne, distant du chef lieu de canton Châteauvillain de 5 km. Le village compte près de  200 habitants et s'appellent les « Potérats ». La commune s'est associée à celle de Châteauvillain le 28 mars 1972.
 
Repères historiques
Créancey, domaine de crescent, des créscentius, nom de famille romaine. Le village a des traces d'occupation qui remonte à la préhistoire.
Il a été trouvé, à l'occasion de travaux, un caniveau de chêne de 25 cm de large à l'endroit appelé « Le Put ».
Des sarcophages en pierre ont été également mis à jour.
 
Créancey possédait une maladrerie ou léproserie. La seigneurie de Créancey, qui avait le titre de Baronnie, était réunie à celle de Châteauvillain, mais possédait encore au XVII ème siècle un arrière fief dit de Senailly.
 
Eglise, vigne et Champ d'Orléans
L'église fut construite en 1526, à la place d'une église qui aurait été érigée, selon l'abbé Foissey vers 1100. Sous le cœur, on trouve une fontaine dite de Saint Jean où l'on trempait les vêtements des enfants malades.
 
Créancey comptait à l'époque 128 hectares de vigne, en 1914 il n'en reste plus que 50 hectares. Le vin était du Gamay et Pinot. Le phylloxéra a détruit toute la vigne.
 
Le Champ d'Orléans fut créé par les habitants pour remercier la gentillesse de Louise Marie Adélaïde, duchesse d'Orléans et mère du roi Louis Philippe.
Les tilleuls ont été plantés en 1830.

Haut de page